Taille du texte :
A | A+ | A+

L’entretien des lentilles

Vous êtes ici : Accueil > Lentille > L’entretien des lentilles
alt

Tarifs

Une monture + 2 verres correcteurs à partir de 39 €

Une monture + 2 verres progressifs à partir de 149 €

L’entretien des lentilles, pour éviter les infections oculaires !

Les risques sont essentiellement infectieux. Ils sont dus à l’encrassement de la lentille lors des manipulations de celle-ci ou à diverses substances provenant des larmes et de l’environnement. Ces substances forment un dépôt sur la lentille qui favorise l’apparition de micro-organismes, tels que les bactéries, les champignons ou les virus.

Evidemment, plus la lentille a une durée de vie longue, plus le risque est accru d’où l’importance d’un bon nettoyage pour éviter des risques allergiques, toxiques ou vasculaires.

Attention : il est impératif de manipuler les lentilles avec les mains propres et sèches.

L’étui des lentilles doit être changé régulièrement ; changez-le à chaque fois que vous achetez un produit lentilles, il est fourni gratuitement avec.

L’entretien des lentilles souples

Les lentilles journalières ont l’avantage de ne nécessiter aucun entretien.

Toutes les autres lentilles souples nécessitent un entretien quotidien. Lorsque vous retirez la lentille de l’œil il faut la rincer pour enlever les germes en surface, soit avec un produit de rinçage, soit avec un produit multifonctions. Il est nécessaire ensuite de la masser délicatement pour décoller les dépôts incrustés sur la lentille. Il vous suffit alors de la déposer dans l’étui avec la solution multifonctions, pour détruire les micro-organismes, par trempage dans cette solution de décontamination. Pour une efficacité optimale, il faut laisser tremper les lentilles pendant un minimum de 6 heures.

Si la lentille vous pique les yeux lorsque vous la remettez, cela signifie que vous êtes un peu sensible aux conservateurs qui sont dans les produits multifonctions. Il y a alors deux solutions : soit acheter un produit de rinçage pour laver vos lentilles, avant de les remettre sur les yeux, soit se procurer un produit à base de peroxyde d’hydrogène.  Les solutions nettoyantes de lentilles de peroxyde d’hydrogène offrent de meilleurs niveaux d’efficacité sans conservateurs dans le système. Ils sont donc utiles pour les personnes sensibles ou souffrant d’allergie oculaire.

L’entretien des lentilles rigides

Les lentilles rigides ont une durée d’environ 2ans. Il est donc absolument nécessaire de bien les nettoyer si vous ne voulez pas connaître de problèmes oculaires ou d’allergie liée aux germes présents sur vos lentilles. Le nettoyage quotidien, lorsqu’on retire ces lentilles, se décompose en 3 étapes :

masser la lentille pour éliminer les dépôts de surface

rincer la lentille pour enlever le maximum de résidus

décontaminer la lentille par trempage, au minimum 6 heures, dans une solution multifonctions.

De plus, une fois par semaine, cet entretien doit être complété par une déprotéinisation qui permet d'éliminer les dépôts protéiques accumulés, avec le temps, malgré un nettoyage quotidien. Elle se fait après le massage et le rinçage de la lentille et avant ou pendant la décontamination.

Schéma : Les différentes étapes d'entretien des lentilles traditionnelles

Contact