Taille du texte :
A | A+ | A+

Rigide

Vous êtes ici : Accueil > Lentille > Rigide
alt

Tarifs

Une monture + 2 verres correcteurs à partir de 39 €

Une monture + 2 verres progressifs à partir de 149 €

LES LENTILLES RIGIDES

Un autre regard sur vos yeux.

Vos yeux sont des organes vivants qui respirent, se nourrissent, vieillissent... Fragiles, ils méritent toute votre attention, en particulier si vous êtes porteurs de lentilles de contact.

Qu’est- ce qu’une LENTILLE RIGIDE ?

Les lentilles rigides ne prennent pas la forme de votre œil, elles gardent leur forme de conception. Les lentilles laissent passer l’oxygène, d’où leur nom, lentille rigide «perméable au gaz». Elles permettent donc à l’œil de respirer normalement. Laissant former un film de larmes entre la lentille et l’œil, les lentilles rigides ont l’avantage de permettre aux larmes de jouer normalement leur rôle nourricier.

Dans quelles situations les LENTILLES RIGIDES sont- elles recommandées?

Les lentilles rigides sont conseillées aux personnes qui, naturellement, manquent de larmes. Une lentille souple s’assècherait sur leur œil trop sec. Elles sont aussi conseillées aux personnes qui roulent (ou travaillent) sous un air climatisé qui assèche la voiture (ou la pièce).

Les enfants ou les personnes ayant un fort défaut visuel (forte myopie, fort astigmatisme ou forte hypermétropie) seront mieux, avec des lentilles rigides, sur les plans optiques et physiologiques. Dans certains cas, les lentilles rigides permettent même que la vue ne se dégrade pas lors de la croissance de l’enfant.

D’autre part, les lentilles rigides sont adaptées pour certaines pathologies de l’œil, notamment les personnes opérées sur la cornée au laser ou celles atteintes de kératocône (pathologie de l’œil où la cornée se déforme en forme de cône).

Les différents types de LENTILLES RIGIDES

La première adaptation est toujours un peu difficile et démotivante: en effet, les lentilles sont dures, donc elles génèrent un inconfort à chaque clignement de paupières. Elles sont difficiles à oublier lors des premiers essais d’adaptation, le bord de la lentille frottant sur les paupières. Après quelques heures, l’intérieur des paupières va s’habituer au contact avec la lentille et après quelques jours, le contact avec la lentille ne se fera plus sentir. Il est donc important que le futur utilisateur de lentilles rigides soit motivé pour ne pas abandonner dès l’apparition des premiers inconforts. Le confort sera meilleur de jour en jour jusqu’à atteindre un confort absolu.

Les lentilles rigides ont une durée de vie d’environ 2 ans. Elles nécessitent donc un entretien rigoureux et journalier pour ne pas encrasser la surface des lentilles et ne pas réduire leur durée de vie. (Voir rubrique entretien des lentilles)

A noter : les lentilles rigides sont à éviter pour les sports où il peut y avoir contact : rugby, football, boxe...

Il est alors pertinent d’opter pour des lentilles souples journalières, en complément. (Voir rubrique lentilles souples)

Contact